Aller au contenu principal
Fermer

Le médiateur de l'UE s'interroge sur les voyages payés par le Qatar d'un fonctionnaire de la Commission
information fournie par Reuters 06/03/2023 à 14:22

Le siège de la Commission de l'UE, à Bruxelles

Le siège de la Commission de l'UE, à Bruxelles

BRUXELLES (Reuters) - Le médiateur européen a demandé lundi à la Commission européenne des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles un haut fonctionnaire a effectué plusieurs voyages d'affaires payés par le Qatar, ce qui a été révélé après le scandale du "Qatargate" au Parlement européen.

Henrik Hololei, le directeur général de l'unité Transports de la Commission (DG MOVE), a voyagé gratuitement en classe business avec Qatar Airways à plusieurs reprises entre 2015 et 2021, a révélé Politico la semaine dernière. L'exécutif européen a ensuite confirmé ces vols.

Dans une lettre à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, publiée lundi, la médiatrice européenne Emily O'Reilly s'est interrogée sur ces voyages d'affaires, affirmant qu'un nouvel examen était en cours à la lumière du scandale de corruption qui a secoué le Parlement européen.

"J'ai déjà noté, dans ma correspondance avec le Parlement européen, qu'un tel scandale est un cadeau pour ceux qui souhaitent porter atteinte ou dénigrer l'ensemble de l'UE", a-t-elle déclaré.

Selon la médiatrice, les voyages d'Henrik Hololei ont eu lieu à un moment où la DG MOVE était étroitement impliquée dans la négociation d'un accord de transport aérien entre l'UE et le Qatar.

La Commission a déclaré que les voyages étaient autorisés car Henrik Hololei ne faisait pas partie de l'équipe de négociation et qu'il n'y avait donc pas de conflit d'intérêts.

"Le public peut ne pas faire cette distinction, étant donné que le directeur général assume en fin de compte la responsabilité de ces négociations", a écrit Emily O'Reilly.

La Commission a dit qu'elle revoyait ses directives.

La médiatrice a déclaré qu'elle souhaitait obtenir des réponses à certaines questions d'ici le 3 juin, notamment sur la transparence, sur le processus d'autorisation de ces voyages et sur tout voyage effectué par d'autres fonctionnaires européens et payé par des tiers.

Les autorités belges ont placé en détention deux parlementaires européens, tandis qu'un troisième est détenu en Italie. Ils sont accusés, ainsi que d'autres personnes liées au Parlement européen, d'avoir accepté des pots-de-vin du Qatar pour "influencer les décisions économiques et politiques" de l'Union européenne concernant l'émirat. Le Qatar a nié toute malversation.

(Reportage Philip Blenkinsop ; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 07 mars 16:58

    Sacré panier de crabes que ces commissaires, députés et fonctionnaires européens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Balendra Shah, grand vainqueur des législatives au Népal avec son parti centriste, le Rastriya Swatantra Party (RSP), en train de voter le 5 mars 2026 à Katmandou ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:52 

    Son pari était risqué, il est en passe de le remporter haut la main. A 35 ans, le populaire rappeur devenu maire de Katmandou Balendra Shah a été élu lors des législatives de jeudi au Népal et s'affirme désormais comme le probable nouveau Premier ministre du pays. ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:42 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a promis samedi que son pays ne se rendrait jamais, alors qu'Israël annonçait une nouvelle offensive menée par 80 avions de combat qui a mis le feu à l'un des principaux aéroports de Téhéran. La guerre est entrée dans sa deuxième ... Lire la suite

  • Le rappeur Balendra Shah (à gauche) devenu maire de Katmandou, qui a remporté son duel contre l'ex-Premier ministre KP Sharma Oil aux législatives, vote le 5 mars 2026 dans la capitale népalaise ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:39 

    Le rappeur devenu maire de Katmandou Balendra Shah a remporté le duel emblématique qui l'opposait à l'ex-Premier ministre KP Sharma Oli lors des élections législatives de jeudi au Népal, six mois après l'insurrection des jeunes de la Génération Z. Selon le dépouillement ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

Pages les plus populaires